La dame de Saint-Sulpice
Michel Thébault
2004 - 2006

"La dame de Saint-Sulpice" est un feuilleton illustré.
La 'livraison' actuelle (car il y aura peut-être une suite), comporte vingt-et-un épisodes.
Le premier épisode a été mis en ligne le 6 septembre 2004 et le dernier le 6 février 2006. C'est dire que le rythme initial d'un épisode toutes les deux semaines n'a pas été tenu jusqu'au bout !

'Feuilleton illustré' : cette courte définition se suffit à elle-même. Il faut néanmoins ajouter que ce feuilleton est conçu expressément pour être publié sur Internet : chaque épisode est constitué d'un texte court ; les illustrations, en 'flash', sont appelées en cliquant sur des liens. (Les sept derniers épisodes ne sont pas, actuellement, illustrés.)

Il s'agit d'une fiction. Si certains lieux de Paris lui servent de cadre, et bien que l'auteur se soit livré à un véritable 'repérage', la description qui est faite de ces lieux est pour le moins fantaisiste. Et bien évidemment toute ressemblance etc.

 

Les illustrations apparaissent dans une fenêtre 'popup'.
La même fenêtre sert pour toutes les illustrations d'un épisode et se ferme quand on change d'épisode ou que l'on quitte "La dame de Saint-Sulpice".
Des boutons permettent d'arrêter chaque animation, de la 'rembobiner', de la relancer. (Ce dispositif ne fonctionne pas avec le navigateur Opera. Par ailleurs, il n'affecte pas le fond sonore, si l'animation en comporte un)