18

 

Tandis que je m'interrogeais sur ce qu'il convenait de faire, la jeune femme était arrivée au bord du canal où elle semblait attendre, le regard tourné sur sa droite, légèrement penchée vers l'avant, puis levant un bras et agitant la main comme qui hèle un taxi ou attire l'attention du conducteur d'un bus.

Je ne pouvais, de là où je me trouvais, voir à qui ou à quoi ce geste s'adressait mais, de la zone concernée, émanait une clarté vacillante et qui peu à peu s'intensifiait, qui baignait maintenant l'ensemble de la voûte, qui prêtait à l'eau même du canal un brasillement semblable à celui de la mer au coucher du soleil. Le brouhaha diffus que j'avais déjà perçu se faisait à nouveau entendre, une rumeur sourde qui s'enflait et dans laquelle je distinguais maintenant, tout à la fois et curieusement répercutés et assourdis par les vertus acoustiques de la voûte, des rires et des cris.

Soudain, dans un glissement lent exempt de remous, annoncée par la flamme palpitante de la torche qu'elle portait à sa proue, une large barque à fond plat apparut. Elle était peuplée de la gaieté tranquille d'une foule joyeuse et bigarrée. Debout à l'arrière, tenant une longue perche qu'il manœuvrait à deux mains, un homme en assurait la paresseuse évolution. L'embarcation accosta la berge à l'endroit où se trouvait la « dame », un arrêt bref qui lui permit de monter à bord, puis reprit son cheminement, sans hâte, avec une sorte de majesté nonchalante, et disparut de mon champ de vision.

Je me précipitai vers ce qui faisait office de quai et regardai s'éloigner le bateau dont le sillage troublait à peine la surface de l'eau. Progressivement l'obscurité et le silence reprenaient possession des lieux. J'allais bientôt me retrouver seul dans le noir, ayant perdu celle qui avait alimenté si fiévreusement ma curiosité, désemparé, et ne songeant plus qu'à fuir cet endroit en y abandonnant les lambeaux de ma rêverie.

C'est alors qu'une légère turbulence de l'air, un imperceptible miroitement de l'eau me firent me retourner. Dans le lointain de la galerie, un point lumineux fragile et palpitant, et qui peu à peu grandissait et prenait de l'assurance, m'annonçait qu'une autre barque approchait.