13

 

Je la vis porter les deux mains à la base de son cou. Les doigts agrippèrent quelque chose qu'ils semblèrent tirer avec effort ou précaution vers le haut, les bras s'élevant d'un mouvement lent et régulier, parallèles l'un à l'autre, alors que dans le même temps la tête s'inclinait graduellement. Je m'étais avancé d'un pas, puis d'un autre encore, basculant le corps vers l'avant, afin de mieux observer le manège, convaincu qu'elle était bien trop attentionnée à ce qu'elle faisait pour que cette hardiesse de ma part eût la conséquence fâcheuse de me faire découvrir.

Elle sembla soudain être arrivée au terme de ce qu'elle avait entrepris, avec une sorte de délivrance brusque qui eut pour effet de lui faire rejeter le buste en arrière. Les bras s'étaient détendus en une saccade brutale, et ce qui semblait être le résultat d'un arrachement, trophée non identifié, avait suivi le mouvement, inscrivant dans l'espace comme la course frémissante d'une comète.

Surpris par la vivacité de ce dénouement, je me rejetai vivement en arrière dans l'ombre protectrice de la tenture. Dans cette obscurité retrouvée, et dont je remarquai pour la première fois la fraîcheur humide, le bruissement lointain de l'eau venait à nouveau se mêler à la voix affaiblie de l'orgue. Je rageais contre la disposition des lieux qui ne me permettait pas de voir sans risquer d'être vu. La signification de ce que j'avais eu le loisir d'observer m'échappait. Que s'était-il passé ensuite ? Que se passait-il maintenant ?

Je ne pus rester plus de quelques minutes dans cet état de frustration et d'indécision. Il fallait que je sache, que je comprenne. Avec d'infinies précautions je me risquai à nouveau, me coulant dans le faible éclairement d'une zone délaissée par les spots. Dans la crypte baignée de lumière, rien ne semblait véritablement avoir changé, rien ne semblait plus insolite qu'auparavant. Tout était calme. Devant le petit miroir de la coiffeuse, une femme était assise et se brossait les cheveux.

Une femme, oui, mais qui m'était parfaitement inconnue.