10

 

[Venez, je vous emmène, nous allons visiter ensemble. Venez, ne traînez pas, il n'est pas sûr que nous puissions nous éterniser ici. Voyez le plan, cela peut aider ! ]

... et posai le pied dans le premier des quatre carrés que délimitaient le système de voûtes de la crypte et son pilier central. Au centre de cet espace, vide par ailleurs si l'on excepte le tapis fatigué qui en couvrait le dallage, se dressait un mannequin « headless », comme échappé de la vitrine d'un magasin, et qui exhibait sa nudité lisse et nacrée d'androïde femelle en se donnant des airs de marbre antique. Par les effets d'une motorisation invisible et silencieuse, la créature de cire ou de plastique tournait sur elle-même en une valse lente et lascive, et la caresse complaisante d'un faisceau de lumière révélait tour à tour l'arrogance d'un sein ou la plénitude d'une fesse.

Je contournai l'illusoire sylphide sans détacher d'elle un regard non totalement dénué d'arrière-pensées, et me heurtai à des rayonnages chargés de livres, qui formaient cloison et séparaient le quartier où je me trouvais de celui qui lui faisait suite. L'étagère à son tour contournée, je passai dans un salon au charme oriental : un grand tapis berbère de haute laine écrue, orné de larges motifs rhombiques ocre rouge, en occupait la majeure partie. Des coussins s'y prélassaient, disséminés comme au hasard. La lumière diaprait leurs soies versicolores et leur moelleux charnu invitait à l'abandon.

Une indienne figurant un arbre de vie habillait le mur du fond rejeté dans la pénombre. Un peu en avant, sur une table basse en teck, un brûloir d'encens laissait échapper des volutes bleutées et odorantes. Quelques livres s'éparpillaient, çà et là, sur le tapis, au voisinage des coussins, – papillons aux ailes fermées ou déployées, m'offrant leur dos ou leur ventre, et parmi lesquels je reconnaissais des spécimens qui m'étaient familiers, mais d'autres aussi, exemplaires d'espèces inconnues, et dont le biotope devait être un imaginaire différent du mien.

Au-delà de ce salon,...