image précédente
image suivante

à propos de

Minimaléas
Michel Thébault
2013

 

Dans la chronologie de mon travail, les « Minimaléas » font suite aux « Aléatics » et à la série « d'Ici à Là » (voir les rubriques correspondantes dans le 'versant graphique'). On ne saurait donc s'étonner de ce que ce nouvel opus emprunte aux plus anciens certaines de leurs caractéristiques.

Les « Minimaléas » reprennent aux « Aléatics » le principe d'un 'moteur' qui génère une image en disposant de façon aléatoire des motifs dans les mailles d'un réseau prédéfini (description quelque peu simplifiée d'une réalité plus complexe). Cette image est ensuite profondément remaniée au sein d'un logiciel graphique. Selon le traitement effectué, des images différentes résulteront de ce travail, issues de la même image primitive. (Cette diversité se retrouve dans le codage a priori un peu bizarre qui préside à leur dénomination.)

Ainsi, et contrairement à « d'Ici à là », tout le travail d'élaboration de l'objet graphique final s'effectue sur ordinateur. Mais, comme pour cette précédente série, les fichiers obtenus sont destinés à une impression de qualité (digigraphie®, choix du papier, tirage limité [format retenu : 42 cm x 42 cm]).

Seuls figurent ici les dix « Minimaléas » qui, en vue de leur exposition, ont effectivement été imprimés.