9 janvier 2006
Il est en ligne !
Le vingtième et avant-dernier épisode de "La dame de Saint-Sulpice", et le suspense demeure entier !
Le boss a retrouvé sa seconde page...
 Dans la salle des conférences, la puce sauvage allocutionne
Où en étais-je déjà... Ah oui !
Mes chers amis, mes chers collaborateurs, mes chers visiteurs, mes chères visiteuses, gnagnagna gnagnagna... vous souhaiter à tous une bonne, une excellente, que dis-je ! une prodigieuse année 2006 !

Bon, finalement, mon p'tit Momo, c'était pas si compliqué que ça !... Je m'en suis bien sorti, non ?
Momo et les mots :
Le carnet de Momo...
... dans lequel il sera question de dictionnaires.
Le "Trésor de la Langue Française" a déjà fait l'objet d'un encart dans ce journal en novembre 2004, mais il mérite bien ce rappel :
Publié par le CNRS de 1971 à 1994, informatisé par l'ATILF (Analyse et traitement informatique de la langue française, Université de Nancy 2), ce dictionnaire vous offre ses seize volumes en libre consultation sur Internet.
Le "CRISCO" (Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en COntexte), laboratoire de linguistique (CNRS, Université de Caen), vous donne accès, à partir de sa page d'accueil, à un dictionnaire des synonymes qui se révèle être un outil particulièrement efficace.
Le "projet BABEL" est un site associatif aux multiples richesses dont je ne retiendrai aujourd'hui que le dictionnaire fluvial & batelier de Charles Berg. Une définition au hasard :
"Dégriller : nettoyer, au moyen d'une "griffe" (voir ce mot) un barrage, un passage rétréci, l'entrée d'une vanne, etc. des épaves flottantes et débris végétaux que le courant y a accumulés."
Pas de jeux cette fois-ci ? Non ? Alors, pas de jeux !...