7 janvier 2017
Bonjour ! Et bonne année !...
Ami visiteur, tu nous pensais tous disparus corps et biens, étais étonné que nul média ne s'en soit fait l'écho, regrettais déjà le fonctionnement erratique des dernières années, te souvenais attendri de l'époque lointaine où tu attendais avec fièvre les mises à jour quasi bimensuelles de ton site préféré.
Eh bien, nous revoilà ! Pour combien de temps ? Hum ! Qui peut le dire !...
Le travail sur "La dame de Saint-Sulpice" a été mis en sommeil.
L'attention est maintenant portée sur le versant graphique : révision de "Photographies", mais aussi deux nouveautés : "d'Ici à Là" et "Minimaléas". Les "à propos de..." de ces deux rubriques vous en diront plus à leur sujet.
Ce qui n'est pas dit, c'est qu'il a fallu faire de la place pour ces derniers arrivés. "Photographies" en fait les frais et perd deux albums.

Le boss, lui, il est déjà ailleurs !...
Dans son bureau, la puce sauvage rêve de nouveaux horizons
— Dites-moi, mon p'tit Dédé, vous en pensez quoi de cette idée, hein, cette idée Dédé ?
— Mais, boss, c'est déjà pas fini pour les tablettes ! On va quand même pas ouvrir un nouveau chantier ?
— Nouveau chantier ? j'en suis fort aise. Eh bien...
— Non, boss, pas les smartphones tout de même !..
Il en fait une tête le Dédé !
Faut dire que le boss, il charrie un peu. D'ici à ce qu'il s'intéresse aux frigos connectés !

Allez, Momo, c'est à toi ! Lâche un peu ton smartphone...
Le carnet de Momo
Connu dès 2001 par son annuaire dédié aux logiciels gratuits pour l'enseignement, déclaré en 2004 association loi de 1901, Framasoft lance en 2014 son initiative "Dégooglisons Internet" :
« Les services en ligne toujours plus centralisés de géants tentaculaires comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques. (...) Framasoft souhaite faire face à ces dangers (...) en proposant des services libres, éthiques, décentralisés et solidaires. »
Pour en savoir plus sur cette 'campagne' aux vertus hautement sensibilisatrices (et qui doit se terminer cette année) : "Dégooglisons Internet".
Bienvenue dans le monde de la photographe Sophie Patry !
« C’est en autodidacte que j’ai appréhendé ce médium que j’expérimente, que je teste... (...) Mon travail est à l’image de ma perception du monde. Des paysages, des portraits et des autoportraits qui oscillent entre rêve et réalité, laissant libre cours à l’imagination de chacun.
L’essentiel de mon travail est basé sur l’autoportrait. Entre face à face et mise à nu. Pudique, réservée, il m’a fallu accepter de me voir, de me montrer. (...) Après réflexion, je considère qu’il s’agit là simplement d’un travail sur moi-même. »
On peut se perdre dans une image de Sophie Patry, "entre rêve et réalité".
Dédé ? Dédé ? Bon ! Je ne sais pas où il est passé, l'animal. Heureusement, il m'a laissé le texte de son billet.
Le coin de Dédé le développeur
La toute première maquette de "La Puce Sauvage" (fin 2002) était adaptée à la résolution d'écran courante de l'époque : 800 x 600 pixels (SVGA). La seconde (2004) adopta la norme XVGA (1024 x 768 pixels).
La taille des écrans, leur résolution n'ont cessé d'augmenter, et leur ratio d'affichage (4/3 autrefois) s'est modifié. (Je travaille actuellement avec deux écrans, le premier : ratio 16/9 [1920 x 1080 pixels], et le second : ratio 5/4 [1280 x 1024 pixels].)

En 2006 (il y a donc une dizaine d'années) est adopté et mis en œuvre pour "La Puce Sauvage" le principe d'un design "fluide". Il s'agit de faire en sorte que les pages s'adaptent automatiquement à la taille de la fenêtre dans laquelle elles s'affichent.
Cette adaptation n'est pas totale (la taille des polices de caractères et les dimensions maximales des images ne sont pas affectées) et ne donne pas entière satisfaction pour des résolutions d'écran importantes. Il y a donc fort à parier qu'il faille un jour revoir tout cela !

Mais ce qui précède concerne une problématique qui était celle de la visualisation du site sur un PC. L'usage d'une tablette et maintenant d'un smartphone (merci le boss !) pour accéder couramment à Internet a singulièrement changé les données du problème.
Même si le sujet est déjà abordé depuis quelques années et qu'un certain nombre de solutions sont proposées (faites une recherche sur "Responsive Web Design"), nous ne sommes, en ce qui nous concerne, qu'au début de ce qu'il faut bien appeler un feuilleton !