5 avril 2015
Bon ! on a pris un peu de retard par rapport au planning tel qu'on se l'était fixé.
C'est pourtant pas faute de travailler ! Le boss et toute l'équipe de "La Puce Sauvage" s'activent, Momo et Dédé en première ligne...
"La vie est un voyage", "C'était un soir d'hiver", "Monophrasé" : trois nouvelles rubriques du versant textuel ont fait l'objet de la mise à jour en cours.

Et puis il y a du neuf véritable ! Dans ce même versant textuel, les "Broutilles" s'enrichissent d'un nouvel élément : "Le cube infernal".
Un cube textuel et rotatif. Le texte se poursuit d'une face à l'autre dans l'ordre que choisit le lecteur.
Très jolie réalisation 3D de l'ami Dédé. Alors, allez donc voir dans les "Broutilles" !
Côté versant textuel, le toilettage est pratiquement terminé. Il ne reste plus que "La dame de Saint-Sulpice".
Mais là, y'a comme un gros problème !...
Dans son bureau, la puce sauvage vire au rouge
— Comment ça on n'a pas les originaux des dessins de "La dame de Saint-Sulpice" ?
— Mais, boss, vous avez viré le graphiste en avril 2005 ! Tiens, ça fait juste dix ans...
— Oui, je sais, je l'ai viré ce , et alors ?
— Bah,... il est parti avec tous ses dossiers !
—  !!! Vous avez au moins son adresse , non ?
— Celle qu'il avait alors,... mais depuis il a déménagé !
— ...
Je vous l'avais dit, y'a comme un souci ! Le boss en devient grossier, ce qui n'est pas dans ses habitudes.
Quant à Momo, il philosophe sur la nature volatile des données informatiques...
Le carnet de Momo
Les tablettes n'aiment pas les animations 'Flash', or "La dame de Saint-Sulpice" est illustrée à l'aide de telles animations. Notre souci actuel d'adapter "La Puce Sauvage" aux tablettes nous a conduit à la recréation de celles-ci.
La manière de faire regarde Dédé. Il vous en parlera. Mais ce travail nécessite les fichiers-dessins ayant servi (en 2004 et 2005...) à la création des premières animations. Aucune trace de ceux-ci... Ne subsiste de cette aventure déjà ancienne qu'un dossier-papier des esquisses initiales du graphiste. Pour tout dire rien d'utilisable.
On peut s'interroger sur la pérennité des données numériques alors que nombreuses sont les causes pouvant conduire à leur éventuelle disparition !
Vous étiez venu pour acheter une voiture d'occasion, mais vous repartez un tableau sous le bras. Saugrenu ? Non, "Artistic Garage" !
Un garage certes, mais aussi un lieu d'animation artistique multiforme : galerie d'art contemporain, soirées musicales, théâtrales ou littéraires, stages, ateliers pour les enfants.
Où ça ? Pas à Paris mais dans sa petite couronne, dans le neuf-trois comme on dit, plus précisément à Neuilly-sur-Marne.
Ce pari audacieux et réussi, on le doit aux propriétaires du lieu, Christine et Charly dans le cadre d'une association 'loi 1901'.
Visitez le site internet d'Artistic Garage ou sa page Facebook, visionnez cette vidéo, et si vous êtes un voisin proche ou pas trop lointain, allez-y sur le champ : je suis certain que vous deviendrez un habitué du lieu !
À toi, mon Dédé ! Place au développeur et à ses aficionados !
Le coin de Dédé le développeur
Comme vous l'a dit Momo, l'un des problèmes que soulève l'adaptation d'un site aux tablettes est le non-support par ces dernières des animations 'Flash'.
La première solution envisageable est de convertir de telles animations en vidéos. C'est cette solution qui a été retenue pour "Bribes" mais uniquement pour les tablettes. En effet, en plus d'un 'poids' conséquent qui a conduit à faire héberger ces vidéos par Youtube, le résultat bien qu'honorable n'est pas entièrement satisfaisant.
La seconde solution est la conversion en HTML5. Google propose un outil en ligne, Swiffy, qui fait assez bien la chose mais en mettant en œuvre une machinerie trop importante.

Pour "La dame de Saint-Sulpice", la décision a finalement été prise de 'réécrire' les animations à l'aide d'un outil-maison de création 2D en HTML5, calibré pour répondre exactement aux besoins.
L'outil existe maintenant et est fonctionnel. Le gros problème, mais vous en avez déjà entendu parler, est celui de la récupération des images nécessaires !