19 février 2015
Réfection, remaniement, rénovation : le travail avance à un bon rythme.
Grâce d'ailleurs au p'tit Dédé dont il va être question un peu plus loin.
Dans le versant textuel ont été revus plus ou moins profondément : "filigranes""bribes""mon cœur""quintette".
Mais aussi "au midi d'une journée d'octobre", avec en prime une version EPUB de ce texte.
Enfin, la rubrique "écrivez-moi" (sur la page d'accueil) a fait peau neuve. Profitez-en !
Avouez que l'on vous gâte !...

Réfection, remaniement, rénovation : l'artisan de ce processus, celui qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis, Dédé, le p'tit Dédé, est actuellement dans le bureau du boss :
Dans son bureau, la puce sauvage rédactionne en chef
— Bon, mon p'tit Dédé, j'ai décidé de ... Vous voyez bien que je suis occupé mon p'tit Momo, revenez plus tard. Où en étais-je... Ah oui ! Je disais donc, mon p'tit Dédé, que j'ai décidé de vous confier une rubrique de ce journal, un coin à vous où vous pourrez expliquer à nos visiteurs...
— Mais, boss, c'est que je ne me sens pas du tout l'âme journalistique, moi ! Ma bécane, le code, les octets, c'est ça mon domaine...
— Justement, mon p'tit Dédé ! Et pour que vous ne fassiez plus grise mine je vais mettre tout cela noir sur blanc dans une note de service.
Rouge de confusion le Dédé, ne voit pas la vie en rose, et y'en a qui rient jaune, qui sont verts de jalousie, qu'ont des bleus à l'âme...
Tiens, Momo par exemple, le p'tit Momo, le chouchou du boss,... enfin jusqu'à présent. Atteint de nostalgie le Momo :
Le carnet de Momo
Pages perso, annuaires de sites, échanges de liens : tel fut le contexte d'existence de "La Puce Sauvage" durant ses toutes premières années. Mais le paysage a considérablement changé avec l'arrivée fracassante des blogs (2002  : Skyrock propose la création de blogs gratuits) puis des réseaux sociaux (2006 : Facebook est accessible à tous).
Liens et annuaires : cela a-t-il encore un sens aujourd'hui ? Se poser cette question revient à se poser celle du maintien des rubriques "annuaires", "liens choisis" et "liens partagés" de ce site.
En attendant que le boss ait tranché sur ce sujet, petit rappel de deux sites inscrits par "La Puce Sauvage" dans ses liens, respectivement en 2003 et 2006 :
Alain Salvatore nous propose une fiction hypertextuelle, "un récit dont vous ne sauriez prétendre être le héros", puisque le héros en est "un homme avec un chapeau, un certain Palerno, universitaire, violent et décalé, bavard et toujours tenté de se taire, dont l'objet d'étude est...".
"Chema Madoz fotógrafo"
Chema Madoz, photographe né à Madrid en 1958, perturbe, dans ses clichés en noir et blanc, la vision que nous pouvons avoir de la réalité objective des choses. Faux-semblants, trompe l'œil, surréalité : on songe à Magritte, Dali, Buñuel, mais peut-être est-ce un tort de toujours vouloir cataloguer.
Au-delà de la poésie et de l'humour point une certaine intensité dramatique.
Le coin de Dédé le développeur
Mon coin, c'est celui des coulisses, mais il n'en est pas moins important. En effet, lieu d'expression écrite et graphique, "La Puce Sauvage" ne peut paraître à vos yeux que parce qu'elle est aussi lieu d'expression informatique.

Fabriqué entièrement "à la main", je veux dire de façon totalement artisanale, chacune de ses pages résultant de lignes de code une à une conçues, écrites et testées, ce site doit de ce fait faire l'objet d'une maintenance régulière afin de s'adapter à l'évolution ininterrompue du monde de l'informatique et de celui de l'internet.
Comme le disait Momo en novembre dernier : "S'acclimater aux nouveaux us et coutumes que nous impose l'évolution rapide d'une technologie prolifère et envahissante n'est pas chose facile."

Le boss a souhaité qu'une rubrique aborde ce thème : expliquer le travail en cours, ce qui le motive, les difficultés rencontrées, les éventuels dysfonctionnements identifiés,... bref ouvrir au visiteur la porte de ce troisième espace d'expression de "La Puce Sauvage".
J'entrerai dans le vif du sujet dès la prochaine édition de ce journal.