26 mai 2011
Les mises à jour du site se font de plus en plus rares... Alors, ne boudons pas celle-ci !
"Versant textuel" , "Filigranes".

La rubrique n'est pas nouvelle. Dédiée à une 'plaquette' de poèmes écrits en 1994, elle figurait à la création du site en 2002 et avait changé de titre et de look en 2007.
La nouveauté est donc ailleursé : une version PDF du recueil, accessible depuis le menu de la rubrique, vous est maintenant proposée. Qui plus est une version illustrée.
Les illustrations qui y figurent, dont le façonnage use d'images personnelles ou empruntées, trouvent leur structure dans les "codes QR" des éléments textuels qui la composent.

En quelque sorte, du neuf avec du vieux !
À propos de vieux, et avec tout le respect que je lui dois, je trouve que le boss déc... euh... décompte un peu ces temps-ci.
Dans son bureau, la puce sauvage fait ses comptes
— 403, 404, 405,...
— Hé boss !
— 406, 407,...
— Boss !!
— Vous voyez pas que j'suis occupé, mon p'tit Momo ? Je recompte mes amis Facebook et...
— Mais, boss, "La Puce Sauvage", faut qu'on en parle !
— Voilà ! je n'sais plus où j'en suis ! Y'a plus qu'à recommencer ! Un, deux, trois, quatre...
Le calme et le sérieux de Momo... Il en deviendrait presque ennuyeux !
Le carnet de Momo
Il serait vain de rechercher ailleurs qu'en soi-même des raisons à l'emprise que peut éventuellement y exercer Facebook. Si le piège a fonctionné, n'oublions pas que notre propre main l'a armé.

Le sentiment d'insatisfaction croît avec le temps tandis que la liste des 'amis' s'allonge. Le rite se fait pluriquotidien, les stations s'éternisent, Facebook devient la toile de fond de nos activités et, dans le même temps, les premiers liens tissés se diluent et les nouveaux contacts apparaissent comme les éléments désincarnés d'un diagramme sagittal. Pourtant prévenu mais n'ayant voulu le croire, on se surprend à n'être plus que le gestionnaire du virtuel.

Un créateur, même si sa pratique est empreinte d'un certain dilettantisme, se doit à sa création, à ce qu'il osera peut-être appeler son œuvre. Si la fonction de cette pratique est de pallier un défaut de communication avec les autres, l'artiste (appelons-le ainsi) est confronté à une difficulté qu'il ne parvient pas à surmonter, celle de la mise en œuvre de la deuxième composante du dyptique que forment le 'faire' et le 'donner à voir', alors que la carence dont il souffre dans le domaine relationnel fait de ce second volet l'essence même de son projet.

L'un des attraits des 'paradis virtuels' réside dans l'illusion trompeuse donnée à celui qui y recourt d'un faible degré d'exigence et d'implication. Mais, dans les faits, la capacité à 'faire' de cet usager se trouvera détruite et le 'donner à voir' vidé de sa signification par l'importance qu'il accordera à l'exhibition de son nombril et la démesure du temps qu'il y consacrera.

« Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »
Après cette tartine philosophique de Momo, les participants aux "Jeux" viennent clore cette page de façon rafraîchissante !
 Ils ont participé aux jeux de "La Puce Sauvage" !
"Les mots qui s'imposent (liste 4)" : une contribution de Denis

Triste safari.

Un paquebot vétuste l'avait véhiculé jusqu'à ces terres éloignées d'elle. Il sentait bien que leur diapason sexuel commençait à délirer et que leurs querelles en devenaient urticantes. Avec ses jumelles, il jeta un regard circulaire sur la brousse qui fleurissait déjà, protestant que le léopard restait inodore et caché.
"Les mots qui s'imposent (liste 1)" : une contribution de Sylvie

Flâner n'est pas pécher.

J'aimais bien ses bretelles couleur amarante revigorant l'éclat de son smoking fripé. C'était un passant, juste un passant étrange... L'iguane qui marchait à ses côtés semblait sourire... Complicité me dis-je, restons en éveil... Je décidais de les suivre séduite par leur curieuse alliance.
Chiner sur les marchés bimensuels de la ville omnivore, fracturer en flânant l'indigence des jours par les reflets-mémoire de vieux miroirs ternis, alimentait les rêves puérils dans lesquels l'homme en frac défraîchi trouvait fort bien sa place. Il émergeait sans doute d'une sombre aventure dont les péripéties voilaient encore son regard...
Soudain je sus : l'homme expiait quelque mal indicible ! Au détour d'une allée je le perdis de vue. Un enfant renfrogné, culottes courtes et marinière hors d'âge m'offrait, pour la huitième fois, d'acheter "pour pas cher" des coquillages vides, je cédais.
L'objet est là maintenant, posé près de cheminée, je le contemple comme on lit une énigme car il est seul vestige de ce qui fut et ne fut pas, en vérité...
"Du neuf avec du vieux" : une contribution de Georges

chronophagie : se dit de certaines occupations qui prennent beaucoup de temps, comme de chiner sur le site de LPS, par exemple.

spatiophagie : qualité de certains extraterrestres dévoreurs de spationautes.