31 mars 2010
Des dessins ? Tiens, c'est nouveau ça !
"Versant graphique", "Dessins".

Douze dessins, échantillon d'une production couvrant le premier semestre 2009. Les dates de réalisation servent de titre.
Démarche ascétique : un lexique et une syntaxe réduits, un dessin chaque jour. Démarche obsessionnelle qui s'inscrit dans l'indéterminé du temps et qui, lorsqu'elle s'éteint, n'a rien livré de son urgence, ni rien prouvé de sa légitimité.

Ascétique il dit, pas acétique !
Dans le bureau du boss, fini le temps des pisse-vinaigre, on s'est rabiboché :
 Dans son bureau, la puce sauvage biche comme un pou
— Eh bien, mon p'tit Momo, vous voyez quand vous voulez !
— Alors, ça vous plaît ce badge sur la page d'accueil ?
— Bien sûr, mon p'tit Momo. Le site ici, Facebook là. Circulez, y'a tout à voir !
— C'est pas le grouillot de service qui...
— Remarquez, je me demandais si le badge n'aurait pas pu être plus grand,... et placé plus haut... Et puis je ne suis pas sûr que cette photo m'avantage...
Fin d'une brouille,... et de mes espoirs d'avancement... [soupir]
Momo, c'est à vous, je vous en prie : [nouveau soupir]
Le carnet de Momo
"Picture maker".
Christian Demare se définit ainsi, non pas photographe mais "picture maker".
Du noir et du blanc, mais surtout du noir. Non, de la couleur, des gris ocrés, terreux, l'incarnat obscur de lèvres féminines, d'une tache de sang. Netteté absolue ou flou allusif, poli photographique ou matière picturale, soyeux sensuel d'un papier couché ou éclat brutal d'un 'glossy'.
Quelle belle unité de ton, quelle belle permanence du propos !
Le site : "Christian Demare".
 "Mettre au service du public de la créativité en mouvement."
Artiste visuel post-moderne, l'un des créateurs de l'Art-Cloche,... Une pratique de l'expérience communautaire des squats d'artistes, un séjour prolongé en Chine, un alter ego, J, qui écrit,... Il faut recoller les morceaux tant Jean Starck s'éparpille sur la toile... Confiez "Jean Starck" à Google ou autre outil de recherche et vous verrez ! Car il y a à voir.
Parmi toutes les adresses possibles (du moins celles que j'ai répertoriées...), je vous propose "jean starck catalogue des créations récentes" à partir de laquelle vous pourrez voyager dans l'œuvre de l'artiste.
"Jeux", le retour d'une amie fidèle, Carmen :
 Ils ont participé aux jeux de "La Puce Sauvage" !
"Trous troublants" : une contribution de Carmen

À peine a-t-il quitté son lit que des idées noires l'assaillent. Craignant pour sa santé mentale, il se réfugie dans une pensée proche du bonheur. Les images extravagantes qui arrivent jusqu'à lui lui font redouter l'arrivée des maladies mentales. N'y tenant plus, il abandonne ses vêtements et chaussures et disparaît dans le lit douillet et accueillant.