4 novembre 2009
Tiens ! un revenant...
La rubrique "Photographies" a fait peau neuve :
La page d'accueil, moins austère qu'auparavant, vous propose de nouveaux albums. Thématiques comme les précédents, sauf un, "L'album du moment". Celui-ci, comme le suggère son intitulé, verra son contenu périodiquement renouvelé.
La qualité des images proposées à l'écran a été améliorée et leur taille s'adapte à celle de l'écran, voire de la fenêtre du navigateur, jusqu'à pouvoir atteindre 800 pixels dans leur plus grande dimension. Vous pourrez en faire l'expérience en modifiant les dimensions de la fenêtre de votre navigateur. La contrepartie de ces modifications (images plus grandes et de meilleure qualité) se trouve dans des fichiers-images plus "lourds", donc nécessitant un temps de chargement plus important. Un accès à Internet "haut-débit" est plus confortable pour les visionner !
C'est bien technique tout ça ! Pas vraiment le retour en fanfare que l'on pouvait espérer ...
Curieux de savoir ce qu'en pense le boss.
 Dans son bureau, la puce sauvage se lamente
Non mais je rêve ! Alors comm'ça on ne peut même plus hiberner ? Quoi ! plus de deux ans ? Et personne pour me réveiller ?
Et puis maintenant, qu'entends-je ? que lis-je ? "La puce sauvage a disparu." ! "Qu'est donc devenue la puce sauvage ?" !... "Il se dit sur le web que la puce sauvage serait..."
"...morte." !!!... Morte ? Morte ??? Momo, mon p'tit Momo, c'est-y vous qu'avez-fait courir ce bruit ?
Momo ? Je le trouve bien rêveur...
Le carnet de Momo
Voilà.
C'est comme si vous reveniez vivre dans une maison que vous avez abandonnée depuis un assez long temps. Vous la redécouvrez progressivement, allant d'une pièce à l'autre, d'un meuble à l'autre, d'un objet à l'autre. Des souvenirs flottent dans l'air tels des spectres incertains, bulles qui éclatent une à une avec une lenteur calculée pour retrouver leur fraîcheur oubliée.
La poussière s'est déposée partout, il y a des toiles d'araignée. Où donc rangeait-on le balai déjà ?

L'envie est forte de revenir vivre ici en ermite comme autrefois, d'y développer à nouveau son petit artisanat besogneux et quasi-confidentiel, d'y recevoir avec un plaisir surpris l'éventuel visiteur égaré dont on ne peut attribuer qu'au hasard seul le fait que ses pas l'aient mené jusque là.

Ces temps sont paraît-il révolus. Il n'est plus possible de rester à l'écart du bruit et de la fureur. Web 2.0 et interactivité obligent, voici venue l'ère du blog égotiste, du réseau social racoleur, du buzz permanent.
Il y aurait donc un virage à prendre, quelque chose d'assez raide, à faire crisser les pneus et hurler la mécanique. En supposant qu'elle en ait l'intention, il n'est pas certain que "La Puce Sauvage" sache le négocier, ...
Rêveur et bien sérieux, le Momo...
Et pour finir (show must go on), quelques participations de nos visiteurs aux "Jeux" :
 Ils ont participé aux jeux de "La Puce Sauvage" !
"Les mots qui s'imposent (liste 2)" : une contribution de Patrick

Les petits.

Les lunettes dans le cartable, le visage parfumé à la savonnette, nous partons franchir le portail de l'école. La route qui nous y méne, au regard enfantin sera un paysage lunaire bordé de palmiers. Tout comme le château d'eau sera peut-être transformé en oléoduc bicolore et sidérurgique, modéle créé des souvenirs de l'histoire d'hier soir. Devrais-je exciter ou temporiser leur imagination, couvrir de sagesse paternaliste leur délire que certains pourraient declarer délirant, voire caractériel ? Je n'en ai aucune envie. Je préfére chanter avec eux même si, moi, je sais que je ne les méne peut-être pas sur la route du bonheur.
"Trous troublants" : une contribution de Gilbert

À peine a-t-il quitté sa compagne que des doutes l'assaillent. Craignant pour sa culpabilité, il se réfugie dans une torpeur proche de l'inconscience. Les informations qui arrivent jusqu'à lui lui font redouter la pire des infortunes. N'y tenant plus, il abandonne ses certitudes et disparaît dans l'anonymat.