Lundi 27 décembre 2004

Vous êtes pressé ? Alors, "La dame de Saint-Sulpice", neuvième épisode, et fissa  ! (C'est cela, fissa ! )


Dans le restaurant d'entreprise, à la fin d'un repas copieux et arrosé, la puce sauvage prend la parole

Mes chers... z'amis, fidèles collaborateurs, complices de toujours, je suis heureux de la circonstance qui tient à l'occasion compte-tenu de l'événement, hmm ! ... qui me permet, à l'issue de ce court mais sympathique repas de vous dire combien,... combien...

Bref ! joyeux Noël à tous ! Comment ? Vous dites ? Noël est passé ? Ah !... Oui-oui-oui...
Alors, à tous, bonne année deux mille,... deux mille,... deux mille et quelques.
Voilà !

"À l'issue de secours" ? Qu'est-ce qu'il a bien voulu dire par là, le boss ?

Bon ! Moi aussi j'ai à causer, j'espère que j'ai les idées plus claires.

Cher visiteur, chère visiteuse, "La Puce Sauvage" fête ses deux ans d'existence, ainsi que l'attestent les deux bougies du gâteau d'anniversaire (bougies que l'on souffle en passant la souris sur l'image, et qui se rallument lorsque la souris repart).

Si vous nous visitez pour la première fois, sachez que nous sommes heureux de vous accueillir et que nous souhaitons vous revoir souvent. [Momo, donne-leur une part de gâteau et une coupe de champagne...]
Si vous êtes des habitués de la maison, sachez que nous sommes honorés de votre fidélité. N'hésitez pas à nous envoyer vos amis ! [Momo, à eux aussi. Plus grosse la part, ne sois pas mesquin...]
Au nom de toute l'équipe de "La Puce Sauvage", je vous présente nos vœux les meilleurs pour cette nouvelle année ! [Tiens, Momo, passe-moi donc une coupe à moi aussi. J'ai soif...]


Avis important !

L'hébergeur de "La Puce Sauvage" effectuant quelques travaux au début de l'année 2005, la prochaine mise à jour du site sera retardée et n'interviendra que le lundi 17 janvier 2005.

Il vous faudra donc attendre une semaine de plus la parution du nouvel épisode de "La dame de Saint-Sulpice" ! Croyez bien que nous en sommes désolés...

Durant la période des travaux, les visites à "La Puce Sauvage" sont autorisées... et même fortement conseillées !...

Il y a sûrement des recoins du site que vous ne connaissez pas encore !

Notez-le dès à présent :

Aude Rubin de Cervens se produit samedi 22 janvier à l'Espace Harmattan, rue des Ecoles (Paris 5ème, métro Maubert-Mutualité ; entrée libre). Tiens, je n'ai pas l'heure ! Enfin c'est en soirée. L'heure vous sera précisée la prochaine fois...


Lundi 13 décembre 2004

On tient la cadence : "La dame de Saint-Sulpice", huitième épisode ! (Allons-y !... )


La puce sauvage s'adresse à l'un de ses visiteurs,... mais cela concerne aussi tous les autres !

Eh bien voilà, mon petit Élie, tu vas être content, c'est fait !


Pas très bavard, le boss. Il va falloir expliquer. Alors expliquons:

Élie regrettait (voir au lundi 15 novembre) de ne pouvoir enregistrer ses 'délires' dans les "jeux", en particulier "trous troublants". Cela a ému l'un de nos collaborateurs qui s'est penché sur le problème en vue de lui trouver une solution.

Une nouvelle version de ce jeu, interactive, est maintenant en ligne. Vous remplissez les 'trous', vous cliquez le bouton 'envoyer',... et normalement ça marche ! Qu'est-ce qui marche ? Votre logiciel de messagerie s'ouvre, avec un courriel prêt à être expédié.
S'il vous reste une once de courage, ajoutez un mot gentil pour la puce, cela lui fera plaisir !...
(Je veux voir ça ! )

Bon ! Je vois que Momo s'impatiente...


Le carnet de Momo

"DHTML art-démos" : un nouveau site dans la page "Liens".

"La création d'effets visuels en dynamic DHTML est une passion que j'ai développée au cours des dernières années, depuis 1999. Il s'agit d'un passe-temps (ré)créatif que j'aime partager."
Ainsi s'exprime Gérard Ferrandez à propos de son site.
Les effets visuels : vous en prendrez plein les yeux. Le partage : les 'codes sources' sont fournis et réutilisables. Un regret : l'accès à ce site nécessite Internet Explorer, et dans une version suffisamment récente.

Arthur Bouline nous a envoyé un courriel, façon 'Exercices de style', annonçant la sortie de son premier livre, "Franchepluy", publié à compte d'auteur chez JePublie.com.

"Arthur Bouline vit dans un Moyen-Âge lointain. Pour autant, il n’y a ni dragons, ni trésors, ni monstres terrifiants ; juste des hommes et des femmes, et cela suffit amplement. Au fait… on ne vous l’avait pas dit ? Arthur Bouline, c’est vous ! Ses aventures ? Un livre dont vous serez le héros."
Deux extraits figurent sur le site de l'auteur.

Lundi 29 novembre 2004

Attendez voir que je vérifie... Oui, oui, c'est bien ça, c'est le septième épisode de "La dame de Saint-Sulpice"qui est maintenant en ligne. (Alors, ne perdons pas de temps !... )

Le boss s'est absenté. Hmm ? Ne soyez pas indiscret ! D'ailleurs, je n'en sais rien... Toujours est-il que Momo en profite pour occuper le terrain.


Le carnet de Momo

C'est le jour des petites annonces !

Prochaine 'performance' d'Aude Rubin de Cervens dans "Vie musclée" :

mardi 14 décembre, à 19 h 30, à "La Passerelle", 3 rue Saint-Hubert (Paris 11ème, métro Saint-Maur ; entrée libre).

Un courriel de Linda Adnil nous apprend la sortie de son nouvel ouvrage, "C'est moi, miss Daisy", aux Éditions Publibook.

Défense et illustration de la gente féline et de ceux qui l'apprécie : "Les gens qui aiment les chats ont quelques caractéristiques en commun : ils aiment la paix dans le monde, la liberté et leur indépendance."
"Quelques histoires sur la vie d'un chat d'appartement", racontées tour à tour par Daisy, la chatte, et Laura, sa maîtresse. Un livre joliment illustré par Stephen Thomas. Des photos d'Éric Coet.

C'est également par courriel qu'Olivier Le Gal nous présente son premier roman, "Un bouquet de saisons", lui aussi publié à compte d'auteur chez Publibook.

"Roman poétique dont le thème principal est la fuite du temps, saison après saison, [et qui] met en scène la vie de Lucien, un vieil homme... qui ne l'a pas toujours été ! "
Un extrait d'une dizaine de pages peut être lu sur le site de Publibook.

(Les liens renvoient aux pages de ces sites qui concernent les livres dont il est question.)

Lundi 15 novembre 2004

Pour chacun, pour tous, et pour les autres, le sixième épisode de "La dame de Saint-Sulpice". (Je m'y rends de suite !... )

Merci !

Un petit message pour te dire que ton site est super sympa !

Dommage que l'on ne puisse pas enregistrer nos délires sur les jeux, surtout sur "trous troublants"... lol
En tout cas chapeau, je le mets dans mes favoris.
J'oubliais : j'aime vraiment beaucoup tes photos.

(Élie, 01/11/2004)

Dans le bureau de la puce sauvage

Dites-moi, Momo, vous vous fichez de moi ? Alors comme ça je ne saurais pas ce que signifie "lol" ? Mais vous me prenez pour un demeuré, une puce de dinosaure ! Alors là, pardon, MDR ! Je dirais même plus : PTDR !


J'ai comme l'impression que le p'tit Momo, il va baisser d'un cran dans l'estime du boss !


Le carnet de Momo

 

Une encyclopédie, dites-vous ? Voilà :

"Wikipédia" est un projet d'encyclopédie gratuite, écrite coopérativement et dont le contenu est librement réutilisable. Vous pouvez consulter un article ou participer vous-même au projet tout de suite !

Surprenant, n'est-il pas ?!

La bonne adresse:

Ah ! Cela aussi vous le saviez déjà ?


Tiens ? On dirait qu'on a de la visite !


Une visite de Flora...

J’ai mis mes habits du dimanche et jours fériés. Pourquoi ? Mais je vais rendre visite à la puce directement dans son building. Quand existe un boss, j’ai toujours pensé qu’un building s’entortillait autour. Me suffit d’un rdc et j’ai le vertige ! M’y voici ! Sacrée façade : j’ai besoin de toute mon imagination pour la visualiser.

Allez, Flora, avance ! Ben mince alors ? C’est quoi cette troupe autour de la machine à café ? C’est Canal+ ici ? Pourquoi me regardent-ils tous comme ça ? La machine crache un godet et l’arabica de l’inspiration coule en toussant. Un « On peut vous aider ? » jaillit plus fort que le café ... Et moi je réponds que oui, que je viens chercher un sbire, que c’est pour un rancart dans un café obscur où l’aubergiste dort encore, et je rajoute avant de manquer d’air : une histoire de joue ! Et là, c’est comme pour la lampe d’Aladin, le sbire apparaît plus vite encore. Il a juste le temps de lancer : « Sur mes rtt comme d’hab ! Une dame est en cause… » … Cause qu'on ne fait jamais ce qui est prévu.

(Flora, 03/11/2004)


Un petit rappel : Aude Rubin de Cervens dans "Vie musclée", vendredi 26 novembre , à 20 h 30, au Buveur de Lune, 50 rue Léon Frot (Paris 11ème, métro Charonne ; entrée libre).


Lundi 1er novembre 2004

L'équipe de "La Puce Sauvage" au grand complet a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du cinquième épisode de "La dame de Saint-Sulpice". (Oui oui oui !... )

La puce sauvage a enfin retrouvé la sérénité après le ratage de ses deux interviews. Mais voilà qu'elle nous fait maintenant une petite crise de nostalgie !...


Dans le bureau de la puce sauvage

Ah ! Momo ! Vous ne pouvez pas savoir, vous n'étiez pas là à cette époque. Les temps étaient héroïques. L'avenir était devant nous...

Oui, c'est moi, là. J'aime bien cette photo. Et ça : le cirque, la petite écuyère, le lion Nestor... Ah ! c'était le bon temps !...

Mais mon petit Momo, je ne vous retiens pas, je sais que vous avez du travail. Ah ! Momo !...


Et les autres, ils ne bossent pas peut-être ? Est-ce qu'on a le temps, nous, de feuilleter les archives ?

Oui, j'ai dit "les archives". Vous ne les connaissez pas ? C'est là, à gauche, le bouton, c'est écrit : "archives".

Le carnet de Momo

 

Vous aimeriez disposer d'un dictionnaire de référence, quelque chose de mahousse, disons en seize volumes ? Vous dites ? Pas la place ? Pas d'étagère assez solide ? Alors lisez ce qui suit :

Le "Trésor de la Langue Française", publié par le CNRS de 1971 à 1994, informatisé par l'ATILF (Analyse et traitement informatique de la langue française, Nancy) s'offre à vous en libre consultation sur Internet. Si si, je vous assure !

Vous le trouverez à l'adresse suivante :

Ah ! Vous le saviez déjà ?


Lundi 18 octobre 2004

Chaud devant ! Le quatrième épisode de "La dame de Saint-Sulpice" est servi ! (Ah !... )

La puce sauvage prend des risques. La précédente interview réalisée par elle n'avait pas été à proprement parler une réussite. La voici pourtant qui récidive :


"La dame de Saint-Sulpice" : une interview exclusive de l'illustrateur (Y) par la puce sauvage (LPS)

LPS : Pour commencer, j'aimerais savoir...

Y : Dites, z'auriez pas un cendar pour ma clope ?

LPS : Désolé, je ne fume pas. Pour en revenir à...

Y : Pa'c'que j'voudrais quand même pas l'écraser sur vot' moquette !

LPS : Ma... 'moquette'... est un tapis d'orient que m'ont offert mes dévoués collaborateurs, et je ne vous conseille pas de... Bref ! Je disais donc...

Y : Remarquez, j'peux la balancer par 'ze ouinndov'...

LPS : Laissez cette fenêtre tranquille ! Et venons-en au...

Y : Ah ! Eurêka ! J'ai trouvé !

(Pschiiit ! Délicat grésillement résultant de l'immersion d'une cigarette allumée dans un liquide.)

LPS : Le porc ! Mon café ! Voulez-vous sortir immédiatement de mon bureau !

Y : Oh ! Ça va, ça va ! Y'a pas l'feu !...


Laissons la puce sauvage à sa grande colère et retrouvons Momo, le chroniqueur (ex-grouillot) de service. Momo, l'in-dis-pen-sa-ble Momo (tu parles ! )...


Le carnet de Momo

 

Benjamin Gibeaux a vingt-trois ans. Comment peut-on à cet âge posséder autant de rigueur dans l'expression poétique ? C'est la question qui m'est venue à l'esprit en visionnant ses films d'animation numérique. Mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne question. Ni même qu'il soit toujours nécessaire de se poser des questions.

"Imagique.net" : le site sur lequel vous pouvez voir, et même télécharger, les courts métrages de Benjamin Gibeaux, faire connaissance avec leur auteur, ses motivations et sa technique. "La Puce Sauvage" est heureuse d'inscrire ce site dans sa page de liens. ("Liens", go ! )


Lundi 4 octobre 2004

"La dame de Saint-Sulpice", troisième épisode. (Je suis impatient ! )

Pardon ? Non, toujours mélancolique. Et ce n'est pas l'interview suivante qui devrait améliorer la situation !


"La dame de Saint-Sulpice" : une interview exclusive de l'auteur (X) par la puce sauvage (LPS)

LPS : Ainsi, vous...

X : Oui, dans le droit fil de mes illustres prédécesseurs, Eugène Sue, Alexandre Dumas, et tous les autres.

LPS : Et vous...

X : Bien sûr que non ! À condition d'adapter le genre au media qui l'accueille, en l'occurrence 'Internet'.

LPS : C'est pourquoi vous...

X : Oui, les contraintes qu'impose l'exercice contribuent au charme de l'entreprise.

LPS : Doit-on...

X : Non, l'auteur est l'auteur, et le narrateur est le narrateur.

LPS : Ainsi...

X : C'est cela. Le narrateur est, lui aussi, écrivain. Mais son style un peu décalé, démodé dirais-je, suranné, qui utilise volontiers l'imparfait du subjonctif, parfois des mots rares, ou tombés en désuétude, ne doit pas être identifié à celui de l'auteur que je suis, qui se propose simplement d'entrer dans la peau des personnages qu'il crée, de leur donner vie, parce que telle est sa vocation, que cela constitue son travail, son ardente obligation, et que...

LPS : Excusez-moi, je crois que l'un de mes collaborateurs me demande.


Momo ? Momo ! Où est-il passé celui-là. MO-MO !!! Ah ! Momo, dépêche-toi, c'est à toi !


Le carnet de Momo

 

Je suis allé voir et écouter la dernière 'performance poétique et musicale' d'Aude Rubin de Cervens (alias "La Fée Cabossée"), intitulée "Vie musclée",... et je ne le regrette pas !

"Une jeune poétesse qui ne fait pas dans la mièvrerie", disait la puce sauvage le 24 mai dernier (voir les archives du site). J'ajouterai : Un rien de provoc, beaucoup de tendresse, et un zeste de fragilité.

Ses prochaines apparitions :

Samedi 23 octobre, à 21 h, salle André Malraux, Fleury-Mérogis (91) (en première partie de Loïc Antoine) ;
Vendredi 26 novembre , à 20 h 30, au Buveur de Lune, 50 rue Léon Frot (Paris 11ème, métro Charonne ; entrée libre).

Pour votre plaisir, un extrait de "Vie musclée", poème éponyme du spectacle :

Vie musclée

(...)

va chercher les trésors de ta vie
comme les enfants dégottent les œufs de
pâques au jardin

ordonne à ta vie de prendre sa température,
ses jours n'ont pas la fièvre ?
perfuse-lui les mots de Rilke
en comprimés, sirop, collutoire
n'importe où n'importe quand

(...)

 


Lundi 20 septembre 2004

Chose promise, chose due, voici le second épisode de "La dame de Saint-Sulpice". (Y aller sans tarder ! )

On pourrait penser que la puce sauvage se félicite de cette ponctualité et en remercie ses fidèles collaborateurs. Eh bien, non ! La voici qui file le mauvais coton de la mélancolie...


Dans le bureau de la puce sauvage

Vous êtes certain ? Pas le moindre petit mot ? Pas même une petite carte postale ? Rien ? Bizarre !

L'impériale Cléo me boude, la pétulante Flora me snobe, bizarre, bizarre...

Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ?


Oui, enfin il n'y a pas de quoi en faire un drame ! D'ailleurs Momo, l'ex-grouillot de service, le nouveau promu, le chouchou du boss, ne semble guère affecté par la morosité du dit boss.


Le carnet de Momo

 

Alain Ponçon est un ami de la première heure de "La Puce Sauvage". Les visites qu'Alain et la puce se font mutuellement de leurs sites sont rares, brèves mais chaleureuses.

Le site d'Alain Ponçon, "Peinture et Poésie", fut le premier à figurer dans la page des "Liens échangés" de "La Puce Sauvage". Visitez-le (ou revisitez-le) pour y découvrir les dernières peintures d'Alain, dont ce délicieux "Carré rouge", et bien d'autres choses encore. ("Liens", go ! )


Lundi 6 septembre 2004

"La Puce Sauvage" entame sa troisième saison. Les 'vacances' ont permis d'achever (provisoirement, sans nul doute ! ) la mise en place de la maquette inaugurée en mars dernier. Il est temps de revenir aux choses sérieuses :


Dans la salle des conférences, la puce sauvage s'adresse à ses collaborateurs

Eh bien oui ! Cette troisième saison commence sous les meilleurs auspices.

Grâce à votre travail acharné, mais aussi et surtout grâce à moi, votre boss, moi qui sais si bien galvaniser votre énergie, paraît aujourd'hui le premier épisode de la bédénette feuilletonnante.

Je suis certain, moi qui vous parle, la puce sauvage, qu'avec cette œuvre monumentale nous connaîtrons un succès bien mérité. Des hordes de visiteurs vont se presser aux portes de notre site !

Et maintenant, vaquez !...

 


La 'bédénette feuilletonnante' dont parle le boss n'est autre qu'un feuilleton illustré intitulé "La dame de Saint-Sulpice", dont vous pouvez effectivement lire le premier épisode. (Tout de suite !... )

Il devrait en comporter une vingtaine, la fréquence de parution étant d'un toutes les deux semaines. Enfin, c'est ce qui est prévu !... Tout est affaire de 'galvanisation' ("Et moi, et moi, et moi...").

Un qui est content, c'est Momo, le grouillot de service, qui a pris du galon. Le voici responsable à part entière d'une rubrique du archives_2 :


Le carnet de Momo

 

Vadrouille parisienne. Quatorzième arrondissement, rue des Thermopyles. Appareil photo. Clic clac.

Késako ? me direz-vous. Une œuvre de Miss Tic, reine incontestée du pochoir intra-muros.

Sur le 'oueb', plusieurs sites consacrent certaines de leurs pages à cette 'pochartiste'. "La Puce Sauvage" a choisi de mettre dans ses liens l'un d'entre eux, "La Panse de l'Ours".

Le lien renvoie directement à l'espace dédié à Miss Tic, mais vous devez savoir que l'ensemble du site mérite de retenir votre attention. ("Liens", go ! )


Nicole Amann a proposé un échange de liens que la puce sauvage a accepté avec plaisir. Son site, "Bonnes Nouvelles", offre à la lecture de nombreuses nouvelles. Mais ce qui fait son originalité et son intérêt propre est qu'il propose de celles-ci une version audio destinée aux personnes mal ou non-voyantes. Plus de deux cents titres sont ainsi actuellement disponibles. Une initiative des plus intéressantes.

Vous avez l'heure ? Déjà ? Bon ! Faut que j'y aille. Hum ? Bah ! 'vaquer' avec le reste du troupeau !

Ah ! j'oubliais :


Merci !

Je trouve votre site agréable à visiter. Navigation aisée, site esthétique et affichage rapide des images...

(Nicole Amann, 14/08/2004)

Bravo pour votre site, très agréable et documenté.

(Oncle Tom, "La Panse de l'Ours", 26/08/2004)