Lundi 30 juin 2003

Le courrier des visiteurs

Étant la 200ème visiteuse de votre site, je voudrais savoir si j'ai droit au champagne.
Merci de bien vouloir me répondre.

Une visiteuse assidue.

17/06/03

Communication téléphonique entre deux collaborateurs de la puce sauvage...

– Elle est gonflée, hein ! Bon, qu'est-ce qu'on fait ?

– ...

– Comment ça, boum ? Les visiteurs ne sont déjà pas si nombreux !

– ...

– Non, désolé, "La Puce Sauvage" n'est pas un site de rencontres.

– ...

– Cela me paraît plus judicieux. Bon ! on fait comme ça.

La puce sauvage répond au courrier des visiteurs

Merci, chère visiteuse assidue, mais, hélas ! nous n'avons prévu d'offrir le champagne qu'au millionième visiteur.

Alors, persévérez ! La route est encore longue mais le bout du chemin est en vue...

La rédaction.

Bien ! Cela étant traité, passons aux nouvelles de la semaine :

L'ajout d'un annuaire dans la page ad hoc. (Merci au bâton de pèlerin de la puce sauvage.)
Cinquième fragment de texte dans "Bribes".

Mais aussi :

Épuisée par l'intensité de son travail depuis la création du site, l'équipe au grand complet a décidé de prendre quelques vacances.

En conséquence, la prochaine mise à jour n'interviendra que lundi 1er septembre. Le temps pour vous de découvrir, à l'ombre d'un parasol et devant une boisson bien fraîche, gazeuse ou non, les rubriques que vous n'auriez pas encore explorées.

À bientôt !

Avez-vous remarqué que même la police de caractères s'est mise au vert ?

 

Lundi 23 juin 2003

Le courrier des visiteurs

... une nouvelle petite visite sur votre site. Il mérite plus de lecteurs. Il y a un vrai plaisir des mots, de la sincérité dans votre travail. C'est pourquoi j'ai ajouté votre logo dans mes liens littéraires.

Alain Ponçon

17/06/03

Merci, Monsieur Ponçon !
Alain Ponçon est peintre. Sur son site (http://www.poncon.com ) vous découvrirez l'artiste, son œuvre, ses techniques, son atelier, son lieu de vie, mais aussi des invités : amis peintres, écrivains et poètes (dont son frère, l'écrivain Jean-Claude Ponçon).

Dans "La Puce Sauvage" cette semaine :

Quatrième fragment de texte dans "Bribes".

La page "Annuaires" s'enrichit de quelques sites.

 

Lundi 16 juin 2003

Quel calme ! Une semaine de travail serein à l'écart des soubresauts de puce. Résultat :

Un troisième fragment de texte dans "Bribes".

L'inscription du site dans un nouvel annuaire : "ANNUART" (rubrique "Livres et lectures"), et, à cette occasion, la création d'une page de liens vers tous les annuaires qui accueillent la puce sauvage ("Annuaires").

 

Lundi 9 juin 2003

Moi, la puce sauvage, je m'adresse de nouveau à mes visiteurs fidèles

Souvenez-vous, c'était le 9 janvier : campagne de référencement, compteur du nombre de visiteurs, encart d'ajout aux favoris. D'aucuns se gaussaient : "Toute sauvage soit-elle, il y a fort à parier que la puce va bientôt éprouver de grandes désillusions ! ", et ils avaient raison, cela a été un fiasco...

Mais il en fallait plus pour dompter la rebelle que je suis ! Et mes dévoués collaborateurs l'ont bien compris, qui n'ont jamais baissé les bras lorsque les temps étaient difficiles. Oui, mes p'tits gars, c'est à vous que nous devons d'être là où nous en sommes aujourd'hui,... c'est-à-dire on ne sait pas très bien où.

C'est donc le cœur léger que je repars, car la vie nomade me manque. Je reprends mon bâton de pèlerin, mais foin d'un vagabondage désœuvré, je m'en vais de par le monde pour promouvoir ce site d'exception. Et l'on verra c'que l'on verra !

Comme langue de bois, on ne fait pas mieux ! Sûr, il y a des vocations qui se perdent... Et qui demeurent fidèles au poste pour faire tout le travail, hein ? Nous, les "p'tits gars", corvéables à merci. Alors, assurons le quotidien :

"Bribes" comporte maintenant une seconde animation de texte.

En page d'accueil, apparaissent les logos de deux services d'analyse de fréquentation du site. Évidemment, une idée de la puce sauvage, une façon bien à elle d'exercer une surveillance discrète (?!) pendant son absence.

Le site figure désormais dans deux nouveaux annuaires :
Galerie Alain Ponçon, Peinture et poésie (rubrique "Littérature", sous-rubrique "Poésie") et
Arts, littérature et photographie
(rubrique "Littérature : Sites littéraires").

 

Lundi 2 juin 2003

Un troisième élément dans le "Laboratoire". Il s'agit de "Bribes", qui propose des fragments de texte en animation Flash. La première de ces animations est installée. D'autres suivront.

 

Lundi 26 mai 2003

Une sixième page de "Petits riens". La facilité, quoi !

 

Lundi 19 mai 2003

Après cet intermède explosif, il était bon de revenir au véritable propos de ce site. La rubrique "Laboratoire" s'enrichit d'un second élément : "Le vol de l'oiseau blanc".

D'autre part, et en attendant que d'autres sites viennent le rejoindre pour créer une nouvelle page de liens, la puce sauvage vous conseille fortement d'aller faire un tour chez Incident.net. Vous ne le regretterez pas.

 

Lundi 12 mai 2003

Petit conciliabule entre deux collaborateurs de la puce sauvage...

– C'est vraiment très agaçant. Il faut trouver une solution.

– C'est fait.

– Comment ça, c'est fait ?

– Tu te souviens de ce qu'elle a dit ? "Au travail, et qu'ça saute ! "

– Oui, et alors ?

– Et alors, boum !

– Quoi, boum ?

– Boum !

– Ah bon ! Boum !

 

Lundi 5 mai 2003

Il semblerait que la puce sauvage, initialement agacée par cette facétie de l'un de ses collaborateurs, prenne finalement du plaisir à venir hanter la page d'accueil, comme si, de là, elle pouvait impunément avoir à l'oeil tout ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de son site.

Ceux qui sont le plus agacés maintenant, ce sont et les collaborateurs, et les visiteurs. Il va bien falloir trouver une solution...

En attendant, le travail continue. A preuve, ce nouveau texte de la rubrique "Autres écrits", un texte qui s'intitule "La vie est un voyage".

 

Lundi 28 avril 2003

Grand bruit dans les couloirs : la puce sauvage invective l'un de ses collaborateurs...

– C'est tout ?

– Oui, c'est tout.

– Et vous êtes content avec ça ?

– Bof !

– Vous croyez vraiment que je vous paie pour ce genre de c*!+{~%Ü} ?

– C'est-à-dire que...

– Cétadirkeu, cétadirkeu... Au travail, et qu'ça saute !

Renseignements pris, la grosse colère de la puce sauvage coïncide avec l'apparition dans la page d'accueil d'un "gif" animé et baladeur.

 

Lundi 21 avril 2003

Ouf ! La pression est retombée. Sans pour autant y renoncer, la puce sauvage semble avoir pris conscience des difficultés que pose la réalisation des objectifs qu'elle s'est fixés. Pour "scénariser un texte", il faut tout d'abord avoir un texte, donc l'écrire, donc avoir l'inspiration, donc... Ensuite, sont nécessaires des idées de mise en scène de ce texte, - qu'elles soient le prétexte à l'écriture ou apparaissent lors de l'élaboration du texte ou, encore, une fois le texte écrit, - qu'elles naissent spontanément ou soient empruntées à un site existant et, dans ce cas, qu'elles soient reprises telles quelles ou plus ou moins profondément revisitées. Enfin, il faut réaliser, mettre en œuvre, et cette mise en œuvre exige le plus souvent l'acquisition de savoir-faire, voire celle de logiciels et de leur apprentissage, bref elle se situe dans le domaine informatique, domaine ou rien n'est inné ni immédiat. Alors... Mais répétons-le, la puce sauvage n'a pas renoncé !

Profitons néanmoins de cette trêve et annonçons qu'une véritable page de "Liens" existe désormais. Cette page est une invitation à l'escapade, vers d'autres sites, d'autres univers. (Fermer le journal et aller à la page des "Liens")

 

Lundi 14 avril 2003

La puce sauvage ne rigole pas. Avec elle, il faut tenir les délais. Et le résultat est ce qu'il est !

Ouverture, donc, d'une nouvelle rubrique accessible depuis la page d'accueil et intitulée "Laboratoire". Y figure un texte : "Mon cœur...".

 

Lundi 17 mars 2003

Une cinquième page pour les "Petits riens"... et un message important de la puce sauvage, de retour parmi nous.

Message important de moi, la puce sauvage, et pour information à mes visiteurs fidèles

Eh bien ! oui, me voici de retour. Et il était temps que je revienne car tout va à vau-l'eau. Ce site dégénère et sombre dans la facilité. J'ai donc décidé de reprendre les choses en main, avec fermeté et détermination.

Il me paraît temps en effet d'amorcer une réflexion théorique (si, si, j'en suis capable) sur le thème de "l'Écrit et Internet", et de faire en sorte que cette réflexion débouche, sans trop tarder, sur des réalisations concrètes.

Comment mettre en scène, installer en quelque sorte, l'écrit sur un écran en utilisant les possibilités qu'offrent les techniques du Web. Là est le fil directeur.

Le sujet est ambitieux et les premières réalisations, même modestes, ne peuvent voir le jour sans un délai suffisant. C'est pourquoi la prochaine mise à jour du site n'interviendra que le lundi 14 avril prochain. Et là il y aura du nouveau, foi de puce sauvage !

 

Lundi 10 mars 2003

"Petits riens", quatrième page. C'est petit, c'est rien, c'est tout. Et alors ?

 

Lundi 3 mars 2003

Une troisième page de "Petits riens". Vous êtes en mesure de vous y rendre tout seul. Non, on n'est pas fâché, bien que...

La puce sauvage a donné de ses nouvelles. Elle nous a envoyé un poème de sa composition (oui, enfin ! juste un quatrain... et c'est déjà bien assez ! ) qu'elle veut absolument voir figurer là, dans ces colonnes. Nous qui essayons à grand peine de maintenir le niveau culturel de ce site, nous avons dû nous incliner.

Ne nous en veuillez pas, ne nous abandonnez pas, nous vous promettons qu'un tel incident ne se reproduira pas.

Poème écrit par moi, la puce sauvage, et dédié à mes amis fidèles

Oui, c'est moi la puce sauvage,
Je me nourris de votre sang,
Car je suis une hématophage
Et je vous pompe à cent pour cent.

 

Lundi 24 février 2003

Une page de "Petits riens" en plus. (Fermer le journal et aller à la rubrique "Petits riens")

Le courrier des visiteurs

Je connaissais un homme qui entretenait un élevage de puces sur son bras. Ces dernières vivaient tranquillement sous une housse de plastique fixée à sa peau. De temps en temps il soulevait le sac et faisait sortir les bestioles, il leur parlait, elles l'écoutaient très attentivement, il avait créé des liens qui certes ne manquaient pas de piquant (normal avec les puces), en quelque sorte il les avait apprivoisées. Elles n'étaient donc plus sauvages... C'est une autre histoire... Voilà une question à développer : de la puce sauvage à la puce apprivoisée, entre nature et culture.

Arlette Maurin

19/02/03

 

Lundi 17 février 2003

Elle vit ! Nous avons reçu de la puce sauvage CECI, le jour de la Saint Valentin. A qui le destinait-elle ? A tous les fidèles visiteurs de son site ("Mes groupies", dit-elle) ? A l'équipe rédactionnelle du journal ("Mes gens", dit-elle) ? A quelqu'un (ou quelqu'une) en particulier, vers qui la pousserait un penchant lui aussi particulier ? Allez donc savoir ! Cependant, et quoi qu'il en soit, et même si nous ignorons d'où provient le message, en d'autres termes où se trouve actuellement, ou du moins où se trouvait à ce moment-là, celui de l'envoi, l'égérie de ce site, nous en sommes maintenant assurés, nous pouvons l'affirmer : elle vit !

C'est donc avec un certain soulagement, une certaine légèreté de cœur, que nous annonçons par ailleurs la création d'une nouvelle rubrique : "Petits riens". (Fermer le journal et aller à la rubrique "Petits riens")

 

Lundi 10 février 2003

Un nouveau texte dans la rubrique "Autres écrits" : "C'était un soir d'hiver".

Cette bonne nouvelle ne suffit pas à abolir la grande inquiétude qui ronge la rédaction du journal. Après son départ quelque peu précipité du cirque, la puce sauvage semble s'être évaporée et nul ne sait véritablement ce qu'elle est devenue. Comme toujours en pareil cas les rumeurs les plus folles circulent. N'est-ce pas la puce sauvage que ce steward d'un paquebot de croisière aurait aperçue sur le col de vison d'une belle passagère, riche, désœuvrée et disponible (la passagère, bien sûr) ? A moins qu'il ne faille ajouter foi à la déclaration de ce grand chien errant qui prétend avoir récemment expulsé de son poil galeux une squatteuse indésirable car surnuméraire, dont la ressemblance avec l'étrange créature entrevue sur l'un des écrans de son cybercafé préféré ne saurait, selon lui, être fortuite ?

Oui, grande est l'inquiétude. Et vos témoignages seront les bienvenus.

 

Lundi 3 février 2003

La puce fut fortement secouée par ce qu'elle venait de vivre. Non, décidément, la vie des gens du voyage ne lui convenait pas. Elle décida donc de quitter le cirque et de partir vers de nouvelles aventures.

Également nouvelle cette rubrique dans la page d'accueil : "Autres écrits".

 

Lundi 27 janvier 2003

La rubrique "Jeux" s'étoffe et devient donc plus attrayante. (Fermer le journal et aller à la rubrique "Jeux")

Mais revenons-en aux aventures de la puce sauvage et à la tragédie annoncée. Asticoté de belle manière par sa nouvelle locataire, Nestor vit rouge, perdit le sens des convenances et dévora le dompteur. Ce dernier, le malheureux, filmait justement son "ami" au moment où se produisit (l'anecdote) (l'incident) l'horrrrible accident. Désirez-vous voir ces quelques images ?

 

Dimanche 19 janvier 2003

Chronique du cirque : Une tape déplacée, bien qu'amicale, du clown blanc sur la croupe de l'écuyère chassa de son premier asile la puce sauvage qui alla se réfugier au plus profond de la crinière de Nestor, le lion. Ainsi, le geste inconvenant d'un gugusse de seconde classe allait être à l'origine d'une grande tragédie...

Sans rapport avec ce qui précède : La puce sauvage a émis quelques réserves concernant l'architecture de son site, fait état de difficultés à venir pour sa maintenance et son extension et proposé quelques aménagements. De quoi j'me mêle ! Néanmoins, rien ne pouvant être refusé à la puce sauvage, ses avis ont été pris en considération et les modifications effectuées.

 

Lundi 13 janvier 2003

Ajout d'une page "Liens" actuellement vide, destinée à accueillir des liens vers des sites que la puce sauvage aura appréciés et dont elle vous conseillera la visite.

La rédaction du journal, ayant appris qu'un vidéaste amateur avait saisi sur le vif le premier saut de la puce sauvage (notre dépêche du 25/12/02), s'est assuré l'exclusivité de ce document et est heureuse de pouvoir vous le présenter. (Voir le document)

 

Jeudi 9 janvier 2003

La puce sauvage affiche un bel optimisme dont rendent compte trois ajouts faits à la page d'accueil :

Persuadée qu'il lui faut tout mettre en œuvre pour devenir célèbre rapidement, la puce sauvage a décidé qu'elle devait figurer dans des annuaires et des moteurs de recherche. Aussi a-t-elle commencé à s'adresser à des sites de référencement.

Afin de dénombrer ce qu'elle appelle "les cohortes visiteuses", elle a fait par ailleurs installer un compteur.

Enfin, elle s'adresse sans vergogne à tout un chacun, lui demandant d'être inscrite sur la liste de ses favoris.

Toute sauvage soit-elle, il y a fort à parier que la puce va bientôt éprouver de grandes désillusions !

 

Lundi 6 janvier 2003

La rubrique "Images" s'enrichit d'une seconde page.

 

Lundi 30 décembre 2002

Le journal s'illustre pour nous dévoiler la puce sauvage. Nul doute, ami lecteur, que ne vous séduise ce regard candide et canaille à la fois.

 

Mercredi 25 décembre 2002

La puce sauvage est née ce jour. Son premier saut la propulsa sur la fesse gauche, celle du cœur, d'une jeune écuyère travaillant dans un cirque voisin.